>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 26 septembre 2010

Dow Jones - nouveau sommet à venir

Ma dernière analyse du Dow Jones remonte au 6 mai, le titre de cette analyse était «Le Dow Jones - vivement un rebond, sinon...». Je mentionnais l’importance des moyennes mobiles long terme de 150 jours et de 200 jours et que si la moyenne mobile de 200 jours était cassée par le bas, cela représenterait la continuité du mouvement baissier et orienterait le Dow vers la cible prospective des 9,835 points pour ainsi former une structure de type double creux. Quatre mois et demi plus tard, force est de constater que la zone des 9,835 points à relativement bien jouer son rôle de zones support, malgré une petite incartade temporaire de la courbe du Dow Jones 221 points plus bas, voir le deuxième graphique en période semaine.


Je dois dire que depuis le mois de mai dernier, mes perceptions techniques sur le vénérable Dow ont beaucoup changé. La structure chartiste en place jusqu’au 15 septembre possédait une aura potentiellement très négative, la figure de l’indice que je percevais jusqu’alors était un É-T-É - épaule de gauche - tête - épaule de droite. Avec une telle structure difficile d’être totalement positif. De plus, ce type de structure potentiellement très négative se retrouvait également sur l’indice S&P 500, ce qui ajoutait fortement un biais négatif à l’ensemble du marché américain.

Le 15 septembre, la résistance diagonale du Dow Jones à été défoncer par le haut, la rupture de cette zone résistance à libérer de la pression positive sur les marchés et invalidait potentiellement la figure baissière de type É-T-É. Mais la cassure haussière de cette zone résistance exigeait une validation positive, ce qui fût réalisé durant les jours qui ont suivi.
En utilisant le calcul de la balançoire pour établir une cible prospective suite à la libération de la force haussière du Dow, cela nous donne une cible potentielle minimale de 12,244 points pour le pépé Jones, soit la création d’un nouveau sommet annuel, voir le deuxième graphique en période semaine. 
À court terme, observer attentivement la zone résistance de l’extension de Fibonacci 61.8% situé à 11,245 points, soit le sommet antérieur du mois d’avril, la remonté de l’indice c’était buter le nez directement sur ce ratio de Fibonacci.  La cassure haussière de cette résistance des 11,245 points ajoutera un biais positif et augmentera les probabilités d’atteindre la prochaine cible des 12,244 points, avançons mais une étape à la fois, rester vigilant tout de même...

 Analyse précédente du Dow 
 

http://observateurtechniqueindices.blogspot.com/2010/05/dow-jones-vivement-un-rebond-sinon.html

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /