>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 9 mai 2010

Dow Jones - vivement un rebond, sinon...

Le Dow Jones a terminé la semaine seulement 13 points en bas de la moyenne mobile long terme de 150 jours, situé présentement à 10,393 points. Cette moyenne mobile de 150 jours a servi de zone support lors du creux antérieur du mois de février dernier, alors cette zone support est très significative pour l’indice. J’ai très souvent mentionné qu’une moyenne mobile long terme, soit une 150 ou une 200 jours départageait un marché baissier d’un marché haussier et agissait en quelque sorte de point de bascule pour déterminer la tendance des marchés boursiers. Le corps de la chandelle du 7 mai, la partie pleine de la chandelle à pratiquement terminé sur la MM de 150 jours, tandis que l’ombre basse, la mèche de la chandelle a pratiquement touché la moyenne mobile de 200 jours.

Ces deux moyennes mobiles seront très révélatrices des forces actuelles du Dow Jones, un rebond sur la zone support de la moyenne mobile de 150 jours est une possibilité. Mais l’empreinte baissière de la dernière semaine est tellement lourde techniquement et psychologiquement parlant, que je doute de la qualité et de la durabilité de ce rebond court terme s’il se produit, la prudence est de mise.

La cassure de la moyenne mobile de 200 jours si cela se produit, représentera la continuité du mouvement baissier et orientera le Dow Jones en direction de la zone du creux antérieur situé à 9,835 points, et ainsi construire une structure de type «double creux court terme».
 
Sur le deuxième graphique qui est en période semaine, on peu constater que lorsque le Dow est sorti par le bas de son corridor de fluctuation haussier dans lequel il se trouvait depuis 3 mois, il se trouvait en position de faiblesse potentielle. Et sur cassure de la zone support des 10,988 points, le mouvement baissier est tombé en accélération, mais personne ne pouvait prévoir une chute historique d’une telle ampleur en si peu de temps, 997 points de chute libre au plus creux de la tempête de jeudi dernier. Par contre, dès qu’une zone support importante et significative est cassée par le bas, un processus de désengagement des positions longues doit s’amorcer, les zones support font toujours office de STOP de protection. Alors dans le contexte actuel, mardi ou mercredi vous étiez idéalement déjà sorti du marché ou du moins vos positions étaient orientées pour tirer profit de la baisse potentielle en devenir...

Toujours sur le graphique en semaine, on voi très bien que le Dow est venu se buter sur la zone résistance de Fibonacci de 38,2% la semaine passée. Et que si la moyenne mobile de 200 jours est défoncée par le bas, cela représentera également la cassure de la zone fibo de 50% qui est situé au-dessus de la MM de 200 jours. Très souvent après une cassure importante, un titre ou un indice a de fortes probabilités de revenir jusqu’à la zone de Fibonacci de 50% puis de retomber en mode baissier par la suite. Dans le cas du Dow Jones, la zone de Fibonacci de 50% à été défoncé par le haut au début du mois de mars et la force haussière a poussé l’indice jusqu’a la prochaine zone de résistance fibo, soit la 38.2%.

Ce que je veux exprimer est que si la moyenne mobile de 200 jours est cassée par le bas de façon significative, cela ramènera l’indice en bas de la ligne résistance diagonale rouge et cela pourrait représenter une structure de type baissier «Bull trap» qui se serait construite sur les 10 dernières semaines, le carré bleu sur le graphique. Alors pour cette raison, les moyennes mobiles de 150 et 200 jours sont a observer avec une grande attention et ensuite la zone potentielle de «double creux» situé à 9,835 points.

Dans le contexte actuel vivement un rebond des marchés boursiers, car sinon un deuxième marché baissier en trois ans est à nos portes...

 Analyse précédente 
 

http://observateurtechniqueindices.blogspot.com/2010/05/dow-jones-une-baisse-historique.html
http://observateurtechniqueindices.blogspot.com/2010/05/dow-jones-4-mai.html

Publié par Claude Bordeleau

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /