>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

samedi 6 novembre 2010

S&P 500 - un point de bascule à observer !

Ce matin en passant au travers de mes nombreux graphiques ayant des annotations, je suis tombé sur ce graphique du S&P 500. Au mois de juillet 2009, j’avais effectué une analyse de l’indice, la cible prospective qui avait été fixée pour l’indice à ce moment-là, était la zone des 1,200 points. Depuis pratiquement 10 mois, j’utilisais un autre graphique pour suivre l’indice, alors ce matin, en revoyant ce graphique et son objectif prospectif, un sourire s’afficha sur mon visage...

Quinze mois plus tard, force est de constater que la zone cible des 1,200 points avait extrêmement bien paramétré l’évolution de la courbe des points du S&P 500 avec une erreur de seulement 19 points, le sommet du mois d’avril dernier était situé à 1,219 points.
 

Le 26 septembre, j’avais indiqué que le S&P 500 se dirigeait vers la création d’un nouveau sommet, mais devait dans un premier temps défoncé la zone résistance des 1,219 points, la clôture de la semaine a eu lieu à 1,225 points. Les zones résistances significatives sont toujours des points de bascule qu’il faut observer avec une grande attention afin de déceler la force d’un titre ou d’un indice, si le S&P 500 bascules au-delà des 1,219 points et qu’il se maintienne en haut de la zone résistance des 1,219, cela représentera un message de force haussière.

Si un repli de l’indice survient, mais qu’il demeure en haut de la moyenne mobile support de 7 semaines, cela ne pause aucun problème pour le momentum haussier court terme, par contre une cassure de cette moyenne mobile support pourrait représenter un changement de direction du momentum haussier. Mais pour l’instant vivement l’éclatement de la zone résistance des 1,219.

À l’intérieur de la dernière analyse du S&P 500, j’avais indiqué un objectif prospectif de 1,279 à 1,309 points, ce calcul avait été fixé en rapportant le différentiel entre le sommet et la base des 1,040 et en l’additionnant au point de sortie haussière de la structure de type É-T-É (Épaule de gauche - Tête - Épaule de droite).
 
Dans le contexte actuel de l’indice, on pourrait également fixer une cible prospective de 1,424 points en utilisant le calcul de la balançoire (1,219 - 1,014 = 205 + 1,219 = la cible des 1,424 points).
Pour consulter l’analyse précédente concernant le S&P 500, cliquez iCi



Voici pour le simple plaisir d’une relecture, l’analyse du 27 juillet 2009, il est toujours très intéressant, voir important de se relire afin de mieux comprendre et d’analyser le chemin parcouru.
Depuis exactement 10 jours, l’ensemble des indices nord-américain, Dow Jones, S&P 500, New York, Russell 2000 et l’indice de Toronto sont passés d’une structure chartiste baissière de type É-T-É a différente structure potentiellement très haussière (tasse&anse ou É-T-É inverser). Mercredi le 15 juillet dernier, «je vous avais indiqué que l’aura baissier de la structure en jour de type É-T-É était toujours présent sur les marchés, pour que cette structure soit totalement invalidée, une remontée au-dessus de la moyenne mobile de 200 jours était nécessaire avec une avancée au-delà du sommet antérieur». 

Alors, le processus est en cour présentement et tous les indices sont actuellement au-dessus de leur moyenne mobile de 200 jours, ce qui est très positif. La zone de la MM de 200 jours qui était en mode résistance a été défoncé par le haut pour tous les indices mentionner plus haut, ce qui représente de la force haussière, une consolidation potentielle des marchés au-dessus d’une moyenne mobile long terme de 200 jours est le premier signe avant-coureur d’une réelle reprise haussière.



Une croix dorée est en formation pour le Dow Jones et le S&P 500, le croisement de la moyenne mobile court terme de 13 jours avec la MM long terme de 200 jours, et à déjà eu lieu pour l’indice de Toronto, New York et le Russell 2000, ce qui est un autre signe de force en devenir pour les indices. Le court terme à rejoint le long terme... et la MM de 13 jours s’apprête a reprendre ou a repris ça place haussière au-dessus de la moyenne mobile long terme, ce qui est toujours un signe hautement positif.




  • La structure haussière en place sur le Dow Jones est un É-T-É inversé et son objectif prospectif est de 11,660 points.
  • La structure haussière en place sur le S&P 500 est un É-T-É inversé également et son objectif prospectif est de 1,200 points.
  • La structure haussière en place sur l’indice de Toronto est une structure de type tasse avec anse (cup&andle) et son objectif prospectif court terme est de 11,917 points en le calculant avec la hauteur de son corridor de fluctuation court terme ce qui revient à utiliser le calcul de la balançoire.
Analyse original de 27 juillet 2009, cliquez iCi

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /