>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

mercredi 13 octobre 2010

Toronto TSX - objectif zone des 13,000 points

Mise à jour de l’indice à 21:30
L’indice de Toronto, tout comme ces homologues américains, le Dow Jones ainsi que le S&P 500 possédait la même structure technique à la fin du mois d’août, milieu septembre. Une structure chartiste baissière de type É-T-É (Épaule de gauche - Tête - Épaule de droite). L’indice de Toronto fût le premier a brisé la résistance diagonale de l’épaule de gauche le 27 août dernier, suivi par le S&P 500 le 9 septembre, puis par le vénérable M. Dow Jones le 13 septembre. Cette structure technique similaire aux trois indices représentait en quelque sorte l’état d’inquiétude ou d’indécision qui régnait pendant la saison estivale sur les marchés boursiers.

Le 26 septembre dernier, j’écrivais cette phrase à l’intérieur de l’analyse du S&P 500, elle peut s’appliquer également au TSX du 27 août dernier «la zone résistance diagonale de l’É-T-É a été défoncée par le haut et transformait la tension négative de l’indice en poussée haussière positive, un point de bascule avait été franchi». Le même scénario haussier s’est concrétisé sur le TSX, le Dow et le S&P500 et cela dans un intervalle de trois semaines seulement, un point de bascule avait été franchi. Un fort mouvement haussier c’est enclenché par la suite sur ces trois indices, suite à la rupture de ces zones résistances. Lorsque plusieurs indices de référence ou plusieurs titres d’un même secteur nous font parvenir des signaux similaires qui nous indiquent la direction du mouvement qu’il soit haussier ou baissier, cela augmente de beaucoup les probabilités de réussite du message reçu. Et dans le cas de ces trois indices, le message nous signalait la cassure haussière d’un point pivot très significatif, le marché boursier nord-américain devenait haussier pour le court terme.
La cible prospective de l’indice de Toronto est fixée à 13,032 points, c'est-à-dire une remontée potentielle supplémentaire de plus de 359 points, il s’est déjà rajouté 97 points sur l’indice depuis ma note de ce matin, alors la zone des 13,000 points est à nos portes... 
Vous avez sûrement déjà remarqué sur le premier graphique le positionnement de l’extension de Fibonacci 161.8% situé à 13,065 points, les lecteurs attentifs commencent à connaître mon «Modus Operandi». L’extension de Fibonacci de 161.8% est en parfaite synchronisation avec ma zone cible des 13,032 points. Cet objectif prospectif de 13,032 a été obtenu en calculant le différentiel entre le sommet du mois d’avril et la zone support des 11,065 points, puis en reportant cette différence au point de cassure de la diagonale résistance du 27 août dernier situé à 11,800 points et vous obtenez cette cible minimale à atteindre.
12,297 - 11,065 = 1,232 + 11,800 = cible prospective minimale des 13,032 points
Sur le deuxième graphique, nous constatons également qu’en utilisant le trident de Andrews comme grille d’analyse supplémentaire, la zone des 13,000 points correspond à l’axe principal de la fourche, cette zone qui est en rouge sur le graphique représente les résistances antérieures de l’indice. Dans la logique de la dynamique de Andrews, la courbe de l’indice se doit de rejoindre la partie haute du canal inférieur et cela coïncide avec la zone des 13,000 points.

Trois façons différentes de calculer des cibles prospectives, mais les trois méthodes convergent vers le même objectif, soit la zone des 13,000 points à ± 30 points près. Alors, écoutons le message des graphiques, mais soyez tout de même aux aguets...

Pour consulter l’analyse précédente de l’indice de Toronto, cliquez ICI

Claude Bordeleau

L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /