>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 31 octobre 2010

Le Dow Jones, la zone de Fibonacci 61.8%, un point de bascule important à observer !

Le 26 septembre dernier, j’écrivais à propos du Dow Jones «observer attentivement la zone résistance de l’extension de Fibonacci 61.8% situé à 11,245 points, soit le sommet antérieur du mois d’avril, la remonté de l’indice c’est buter le nez directement sur ce ratio de Fibonacci. La cassure haussière de cette résistance des 11,245 points ajoutera un biais positif et augmentera les probabilités d’atteindre la prochaine cible des 12,244 points».

L’état de la situation un mois plus tard, le Dow Jones est venu encore une fois se heurter contre la zone résistance de Fibonacci 61.8% situé à 11,245 points. L’indice est présentement situé sur un point pivot très important qui va déterminer en quelque sorte la continuité haussière de l’indice ou enclencher une contraction/consolidation de la courbe des points de M. Jones. L’indice est toujours situé à l’intérieur de son étroit canal de fluctuation ascendant qui a pris racine à la fin du mois d’août, depuis maintenant dix semaines, le Dow oscille à l’intérieur de cet étroit corridor haussier, alors toute fermeture de semaine en bas de la base support de ce corridor représentera potentiellement le début d’une contraction/consolidation de l’indice. 

La zone de Fibonacci 61.8% à 11,245 points représente également la partie haute/résistance d’un corridor de fluctuation latérale à l’intérieur duquel l’indice à osciller depuis les dix derniers mois, la base support de ce corridor latéral ce trouve dans la zone des 9,835 points. Alors, si l’indice ne réussit pas à défoncer de façon significative la zone résistance des 11,245 points, il va retourner se consolider à l’intérieur de ce canal latéral, et il y a de fortes probabilités pour que le Dow se dirige vers la  moyenne mobile long terme de 40 semaines qui est présentement à 10,468 points, histoire de retester cette zone hautement symbolique.

Avec la création d’un corridor de fluctuation latéral situé entre 11,247 et 9,835 points, l’indice à une marge de manoeuvre importante pour se consolider toute en exerçant pas de façon démesurée une pression négative sur les marchées. C'est-à-dire que tant et aussi longtemps que l’indice va demeurer à l’intérieur de ce canal de fluctuation latérale, la marge de manoeuvre est connue, donc cela devient gérable et rationnel. On ne parle pas d’une chute libre sans base support, mais plutôt d’oscillation avec une l’attitude de plus de 1,412 points, ce qui laisse une marge de manoeuvre importante pour une consolidation de l’indice. Je redeviens fortement baissier uniquement si la base support des 9,835 points est défoncé par le bas.

Pour consulter l’analyse précédente concernant le Dow Jones, cliquez ICI

Claude Bordeleau

L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /