>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

mardi 7 décembre 2010

Toronto TSX - objectif zone des 13,717 points

La cible prospective minimale des 13,000 points fixés le 13 octobre dernier était la première étape à atteindre, par la suite l’extension de Fibonacci 161.8% situé à 13,095 points était l’objectif suivant. Un différentiel de seulement 21 points a séparé la cible Fibo 161.8% du sommet réel des 13,114 points, puis une contraction/consolidation c’est enclenché le 9 novembre dernier sur l’indice.
. 
Présentement, la courbe des points du TSX est largement au-dessus de la moyenne mobile de 13 jours, ce qui dénote beaucoup de force haussière, cela peut également représenté une zone de sur achat, mais toute montée haussière ascensionnelle provoque une zone de sur achat, c’est automatique, l’un ne va pas sans l’autre... J’ai déjà plusieurs fois mentionné que lorsqu’un titre ou un indice reste en haut de la zone Fibo 23.6% qui est situé actuellement à 12,754 points, cela représente de la force haussière et une continuité potentielle du momentum haussier court terme.
Aucun mouvement baissier significatif ne peut se produire tant et aussi longtemps que l’indice demeurera au-dessus de la moyenne mobile de 13 jours et au-dessus de la zone Fibo 23.6%.
 

L’indicateur MACD (moving average convergence/divergence) est présentement situé sur une zone de résistance importante, un point pivot en quelques sortes. Ce point de bascule peut signifier deux choses, la première est une contraction/consolidation imminente de la courbe des points de l’indice. La deuxième possibilité, représente un BO « un Break Out» de cette zone résistance, ce qui va enclencher et amplifié le mouvement haussier actuel du TSX si cela se produit. 
Dépassez de façon significative les 13,114 points, la prochaine cible prospective est fixée à 13,717 points, cet objectif minimal a été fixé en utilisant le calcul de la balançoire.
Le deuxième graphique en période mensuelle représente de façon nette et précise tout le chemin parcouru par le TSX depuis le creux de mars 2009. Actuellement, l’indice de Toronto oscille à l’intérieur d’un corridor de fluctuation haussier. Le TSX est sur le point de sortir par le haut de son corridor, si cela arrive nous obtenons une validation automatique du deuxième scénario MACD mentionner plus haut, cela va provoquer également la cassure haussière de l’axe principal du trident de Andrews. Sur ce graphique mensuel, la prochaine cible de Fibonacci est la zone 78.6% situé à 13,500 points. 


Pour consulter l’analyse précédente de l’indice de Toronto, cliquez ICI

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /