>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 14 avril 2013

Dow Jones - cible prospectives 161.8% à 15,000/15,072 points - 14 avril 2013

Le premier graphique qui est en période jour contient différente extension 161.8% de Fibonacci, cette extension de Fibonacci paramètre très souvent avec beaucoup d’exactitude les sommets court terme. Cet outil est également très intéressant afin de définir des zones support et/ou résistance potentielles. Avec les années, l’expérience directe m’a clairement démontré qu’il ne faut pas négliger les zones ciblées par l’extension 161.8% de Fibonacci, ces zones pivot représentent soit un début de contraction de la courbe des prix ou une continuité haussière vers la prochaine zone d’extension de Fibonacci associé aux différentes fenêtres de temps (Time Frame). Il faut toujours recherché l’élément qui a du sens à l’intérieur d’un graphique, et le sens est directement relié au regard, aux filtres multiples de l’analyste, la perception unique de l’observateur n’existe pas... elle est multi dimensionnelle, tout comme la vie !
.
Sur le premier graphique, vous pouvez constater qu’il y a trois unités de mesure de Fibonacci de positionner sur le graphique en période jour (A) flèche maïs, B) flèche bleue et C) flèche noire).

A) L’outil de Fibonacci ayant la plus grande extension 161.8% est la séquence qui est placée sur le creux du mois d’octobre 2011 à 10,404 et sur le sommet du mois de mars 2012 situé à 13,289 points (flèche maïs). La cible d’extension 161.8% fixe un objectif prospectif situé dans la zone des 15,000 / 15,072 points.

B) La deuxième séquence de Fibonacci est placée sur le creux du mois de juin 2012 à 12,040 et sur le sommet du mois de septembre 2012 (flèche bleue) situé à 13,655 points. La cible d’extension 161.8% fixe un objectif prospectif situé dans la zone des 14,652 points.

C) La troisième séquence de Fibonacci (flèche noire) est placée en mode contraction de la courbe des points du Dow Jones, cette séquence est uniquement valide si le sommet court terme des 14,887 points est effectivement le sommet court terme avant une jambe de baisse contraction/prise de profits. Dès que vous croyez qu’un sommet potentiel est déjà fait sur un indice ou un titre, vous pouvez positionner l’outil de Fibonacci en mode contraction et ainsi vous pouvez quantifier le mouvement de la jambe de baisse en devenir. Si par le plus grand des hasards... vous vous tromper et que le sommet court terme n’est pas encore atteint, et bien vous n’avez qu’a invalidé le mouvement de contraction baissier. Si vous répéter systématiquement cette façon de faire, vous aller ainsi développer une vision offensive et défensive sur vos positions.

Sur le deuxième graphique qui est en période semaine, il n’y a qu’une seule extension de Fibonacci de placée. La zone Fibo 161.8% situé à 14,408 points représente un point pivot très intéressant, car c’est exactement sur la zone du point pivot 161.8% qu’est venu se buter la chandelle du 4 mars dernier. De résistance, la zone de Fibonacci 161.8% est devenu zone support durant les 4 semaines qui ont suivi, le bas de ces quatre chandelles à été forgé sur la zone 161.8% de Fibonacci, cela illustre très bien le rôle ou le sens d’un point de pivot. L’extension 161.8% représente d’abord une zone cible à atteindre et par la suite, cette zone cible se transforme en point pivot et départage une continuité haussière ou baissière.

Conclusion graphique Weekly : la cible 161.8% situé à 14,408 points été rejointe, une zone support /consolidation c’est créer exactement sur la zone Fibo 161.8%, ce qui a permis à la courbe des points de se stabiliser avant la reprise haussière du vénérable Dow Jones.
Conclusion graphique Daily : Et maintenant, nous approchons grandement de la zone prospective de Fibonacci 161.8% situé à 15,072 points (premier graphique en période jour), alors tel que déjà mentionné sur ma page Facebook le 2 avril dernier, la cible des 15,000/15,072 points est a observé très attentivement, cette zone point pivot des 15,000/15,072 points pourrait représenter potentiellement un sommet court terme, mais comme tous les points pivot cette zone possède une double polarité résistance et/ou support qui demande une validation réelle.
Pour consulter l’analyse précédente concernant le Dow Jones, cliquez iCi
Pour lire «Quelques notions d’analyse technique», cliquez iCi
>>> Tour du courage 2013 - pour m’encourager, cliquez iCi 
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
 
Linkedin  &   Facebook
Graphique en période jour

Graphique en période semaine


Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /