>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 26 janvier 2014

Dow Jones, figure chartiste baissière de type É-T-É à valider - 24 janvier 2014

Premier graphique - Dow Jones très court terme sur une période de 4 mois
Le croisement négatif d’une moyenne mobile de 7 jours avec une moyenne mobile de 27 jours n’est jamais de bon augure. Vous remarquerez que c’est toujours la même mise en place, le momentum devient réellement baissier, uniquement lorsque la zone de Fibonacci 23.6% est brisé par le bas et ceci est valable aussi bien pour les titres, que pour les indices.

.
Dans le cas actuel du Dow Jones, la zone de Fibonacci 23.6% correspondait également à la base support du corridor de déplacement latéral, alors la cassure significative en fermeture de jour de cette zone support donnait automatiquement un biais baissier à l’indice de référence. En bas de la zone de Fibonacci 61.8%, les probabilités que le Dow effectue un retracement de 100 % sont très grande, ce qui représenterait encore minimalement une baisse de 176 points à très court terme.

Deuxième graphique - Dow Jones sur une période de 2 ans
La particularité de ce type de graphique qui s’étale sur une période plus longue est de nous permettre de déceler les constructions chartistes plus étendues. Vous pouvez observer à l’intérieur du rectangle bleu, qu’il y a potentiellement en construction une figure chartiste baissière de type Épaule de gauche - Tête - Épaule de droite (É-T-É ou communément appeler H&S). La ligne de cou, la base de cette structure se situe justement sur la zone des 15,703 points, la zone qui correspond à un retracement de 100%, tel que mentionné plus haut.

L’Épaule de gauche est venue se buter sur la zone des 16,100 points et la Tête sur le sommet des 16,588 points, alors si le rebond a bel et bien lieu sur la zone des 15,703 points, il resterait une jambe de hausse pour construire l’Épaule de droite qui ramènerait le Dow vers les 16,100 points, puis un retour par la suite vers les 15,703 points minimalement.

Après la construction de la structure de type É-T-É, la vraie pression baissière d’une telle figure entre en vigueur en bas de la ligne de cou et fixerait une cible négative située à 14,818 points, soit une baisse de 10 à 11 % par rapport au sommet des 16,588 points du 31 décembre 2013. Mais ce scénario prospectif demande à être validé durant les prochaines semaines, à suivre...
Pour consulter les analyses précédentes concernant le Dow Jones, cliquez iCi 

Claude Bordeleau  
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
Dow Jones - Graphique en période jour - 4 mois
Dow Jones - Graphique en période jour - 2 ans
Dow Jones - Graphique en période jour - 4 ans
Dow Jones - Graphique en période semaine - 4 ans 1/2
Dow Jones - Graphique en période mois - 20 ans

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /