>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

lundi 22 février 2010

Dow Jones, S&P 500 et NYSE - 19 février

Le 24 janvier dernier, j’avais écrit que «Dans toute correction baissière ou mouvement de prise de profits, la première cible à atteindre est la zone de retracement de Fibonacci 23.6%. Présentement la zone fibo 23.6% correspond également à la moyenne mobile long terme de 200 jours, qui serait d’une façon ou d’une autre le premier objectif court terme à observer.» Par la suite, le Dow Jones n’a pas tout à fait rejoint la moyenne mobile de 200 jours, mais il ne manquait que 55 points avant de l’atteindre... Pour le S&P 500 et l’indice de New York, la zone de la moyenne mobile long terme de 200 jours fût atteint, le NYSE est même aller taquiné la fibo 23.6% avant de rebondir. 
La semaine passée, les 3 indices de référence ont défoncé par le haut la résistance de leur corridor de fluctuation baissier, à l’intérieur duquel ils étaient depuis leur sommet de janvier. Les prochaines semaines seront très révélatrice je pense des forces réelles qui sont en place sur ces 3 indices, c'est-à-dire qu’après une monté ininterrompu de dix mois, une prise de profit était inévitable. Un rebond des indices par la suite sur une moyenne mobile long terme de 200 jours avait de très forte probabilité de se produire.

Maintenant, pour que le rebond de ces trois indices soit significatif et possède un biais haussier, il faut que la courbe des points dépasse le sommet antérieur et crée un nouveau sommet supérieur au précédent. Tant et aussi longtemps que cela ne se produira pas, les indices seront en position de vulnérabilité et de rechute potentielle. La prochaine résistance à observer pour le Dow est la zone des 10,500 points, une remontée au-dessus de cette résistance est la première étape pour une continuitée haussière.

Une rechute du Dow à partir de maintenant peut représenter la création d’un sommet intermédiaire à 10,438 points. Le Dow Jones a récupéré à peu de chose près 61.8% de la perte subie depuis la baisse de son sommet du mois de janvier. Bref, le Dow à 10,402 points est seulement 14 points au-dessus de la zone résistance fibo de 61.8% (de 10,729 à 9,835 points, la fibo 61.8% est situé à 10,388 points). Un très bon indicateur pour déterminer la tendance court terme du Dow est la moyenne mobile de 13 jours, elle détermine les zones supports et ou résistances court terme avec beaucoup de précisions.

J’ai plusieurs fois écrit que «La moyenne mobile de 200 jours sert très souvent d’indicateur de point pivot entre un marché haussier et un marché baissier et la cassure significative du support fibo 23.6% représente toujours une augmentation du momentum baissier avec pour objectif la zone fibo suivante, soit la 38.2%.» Alors, tout retour des indices de référence à proximité de la moyenne mobile long terme de 200 jours n’est pas quelque chose à prendre à la légère, cette zone point pivot est cruciale, afin de déterminer la force réelle des marchés.


 Analyse précédente du Dow Jones : 
http://observateurtechniqueindices.blogspot.com/2010/01/dow-jones-s-500-et-nyse.html

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /