.
Mais s’agit-il vraiment d’un biseau ascendant ?
La période de construction d’un biseau s’échelonne habituellement sur une période de 6 à 8 semaines, poussons l’audace jusqu’à douze semaines de construction, la sortie haussière au-delà de la zone résistance du biseau a eu lieu après 16 semaines. Alors, la période de construction c’est déroulé sur un laps de temps beaucoup plus long, soit 8 à 10 semaines supplémentaires, mais est-ce que cela invalide pour autant la structure du biseau ascendant, je ne croirais pas, car tous les paramètres de construction de ce type de structure sont en place : deux lignes qui converge dans la même direction, point de sortie situé approximativement à 60% de l’apex, 3 points d’encrage chacun pour les lignes support et résistance.
L’objectif de l’extension de Fibonacci 161.8% qui avait été fixé à 1,766 points au mois de juin dernier à été atteint et même dépassé avec un sommet court terme à 1,775 points. Une cible n’est pas une fin en soi... et représente très souvent un point pivot très significatif qu’il ne faut pas sous-estimé, une cible de Fibonacci peut devenir une résistance et/ou une zone support.
Cible du S&P 500, graphique en jour :Ce questionnement que j’ai eu sur la validité de la structure de type biseau ascendant, m’a poussé à observer et a recherché des réponses à mon interrogation en observant attentivement le graphique en période semaine, les graphiques Weekly sont beaucoup plus simples, il nivellent le bruit qu’il y a très souvent avec les graphiques en période jours.
l’objectif haussier à la sortie du biseau ascendant est fixé à 1,867 points.
Sur le deuxième graphique du S&P 500 qui est en période semaine, après avoir complété mes annotations, il m’est clairement apparu que le momentum haussier de l’indice n’était nullement en danger. Le S&P 500 est présentement à l’intérieur d’un canal de fluctuation haussier, la courbe des points de l’indice est située au-dessus de la moyenne mobile support de 8 semaines, la moyenne mobile long terme de 30 semaines est également orienter fortement à la hausse.
Cible du S&P 500, graphique en semaine :Toute analyse prospective se doit d’avoir une contre-mesure pour anticiper une invalidation de l’analyse, vous ne pouvez pas seulement être offensif, il vous faut également avoir un scénario défensif. Les signaux de retournement du momentum haussier arrivent toujours en premier sur les graphiques en période jours, une autre vraie vérité de La Palice...
la cible est représentée par l’extension de Fibonacci 161.8% qui est situé à 1,885 points, soit seulement 18 points plus haut que la cible du biseau ascendant. Deux façons de calculer une cible et nous obtenons un objectif quasi identique avec un différentiel de seulement 18 points, alors la cible du S&P 500 est situé entre 1,867 et 1,885 points.
- Cassure d’une moyenne mobile support agressive se situant entre 7 et 13 jours (premier signal négatif court terme).
- Dans le cas du biseau ascendant, un retour de la courbe des points à l’intérieur de la structure du biseau donne automatiquement un biais court terme négatif supplémentaire (deuxième signal négatif court terme).
- La cassure de la zone support de Fibonacci 23.6% indique pratiquement toujours la chute du momentum haussier court terme, si cela se produit sur le graphique en jours du S&P 500, cela représentera la victoire des 82% de probabilité de sortie baissière du biseau ascendant et fixera une cible baissière située dans la zone de Fibonacci de 50% située à 1560 points.
Pour consulter les analyses précédentes concernant le S&P 500, cliquez iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin & Facebook
S&P500 - Graphique en période jour |
S&P500 - Graphique en période semaine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire