Ma dernière analyse du S&P 500 remonte déjà à la fin du mois de juillet, je mentionnais que la structure en place sur le S&P 500 Daily était un couloir de fluctuations latéral qui avait débuté au mois de février dernier. Et que «Sur cassure de la base support du canal d’oscillation latérale situé à 1,256 points, la cible prospective baissière minimale pour le S&P 500 était située à 1,168 points».
.
Suite à la cassure de la base support du canal de fluctuations, le creux c’est fait 48 points plus bas que la cible minimale des 1,168 points fixés le 29 juillet dernier, 5 jours avant la débandade/cassure qui a suivis. La charge émotive du marché boursier a créé un momentum de panique et dans un contexte de peur extrême, les cibles prospectives minimales sont très souvent défoncées, de là le terme zone prospective MINIMALE. Un objectif n’est jamais une fin en soi, mais illustre plutôt une cible/direction que prendra un titre ou un indice advenant la rupture d’une zone support ou résistance ou en fonction d’une figure chartiste - un canal de fluctuation latéral dans le cas du S&P500.Par la suite, la base support des 1,120 points à été tester à plusieurs reprises, un nouveau corridor de fluctuation latéral a fini par se créer entre la base support des 1,120 et la zone résistance des 1,230 points. Le S&P 500 à 1,224 points se trouve présentement dans le haut de ce canal de fluctuation et à proximité de la moyenne mobile long terme de 200 jours.
Graphique en jour |
Alors le S&P 500 est présentement en mode «Pull Back» à proximité de la moyenne mobile long terme de 200 jours, observer le deuxième graphique qui est en période semaine, il synthétise et illustre très bien ce retour de la courbe des points vers la EMA de 200 jours. Très souvent un «Pull Back» est une très belle occasion pour prendre position à la baisse sur un titre ou un indice. Le creux de juillet à octobre à eu lieu lui aussi sur la zone de Fibonacci de 50% tout comme l’indice de Toronto, voir le graphique «Monthly».
Une remonté potentielle supplémentaire de 25 points sur le S&P 500, soit jusqu’à la zone des 1,250 points, mettra en place un scénario technique parfait pour effectuer un superbe «Pull Back», les professionnelles du marché j’en suis persuadé se sont préparé à cette belle opportunité, tout est une question de stratégie et d’orchestration... le bal boursier peut continuer...
Graphique en semaine |
Le troisième graphique qui est en période «Monthly» présente une structure chartiste baissière et potentiellement en devenir, et j’ai nommé l’Épaule-Tête-Épaule ou É-T-É (Head & Shoulders). La ligne de cou de cet É-T-É est située sur la zone des 1,000/1,030 points, ce qui rend cette zone du S&P500 des plus stratégique au niveau technique et psychologique, l’impact d’une nouvelle cassure du support des 1,000 points fera les nouvelles quand cela se produira...
Graphique en mois |
.
Conclusion : vous l’aurez sûrement deviné, je ne suis pas du tout haussier pour la suite des évènements... Le premier point a observé est la zone des 1,233/1,250 points pour la validation du «Pull Back» du S&P 500.
Pour consulter l’analyse précédente du S&P 500, cliquez iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire