>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 16 octobre 2011

Toronto TSX - 14 octobre

Voici ce que j’écrivais dernièrement sur ma page Facebook concernant l’indice de Toronto 
  • Lundi le 3 octobre : Le TSX approche d’un retracement de 100% très bientôt = occasion de «IN» pour jambe de hausse court terme. Si la zone support des 11,000 points est défoncée de façon significative = continuité du momentum baissier.
  • Jeudi 6 octobre 2011 : Formation d’une chandelle de renversement de type marteau sur la zone du double creux, ce qui vient renforcer les probabilités d’une jambe de hausse avec comme premier objectif la zone résistance de la EMA 13 jours à 11,657 points et par la suite les 12,000 points et un retesting «Pull Back» sur cette zone support devenu potentiellement résistance.
Et maintenant, Samedi le 15 octobre
Le creux court terme de l’indice de Toronto a bel et bien eu lieu tel qu’anticipé sur la zone des 11,000 points en effectuant un retracement de 100%. Puis dans les 7 jours qui ont suivi une nouvelle jambe de hausse c’est créer, ce qui a porté le TSX légèrement au-dessus de la zone des 12,000 points, ce qui place l’indice phare dans une position «Pull Back» tel que décrit plus haut, un «Pull Back» est un retour sur une zone support potentiellement devenue résistance.

Quelques indices qui pourrait nous indiqué que cette jambe de hausse court terme se terminera très bientôt, voir le premier graphique :

  • MACD et RSI : Depuis le sommet du mois d’avril dernier, l’indicateur MACD n’a pas réussi une seule fois à défoncé la zone résistance horizontale, et nous approchons grandement de cette zone résistance qui représente depuis 7 mois une zone de renversement de la tendance en cour, alors l’indice arrivera très bientôt dans une zone de changement de polarité, de haussier court terme, le TSX tombera potentiellement en mode baissier court terme. La RSI est exactement dans la même situation...
  • L’indice TSX approche également de la zone de la moyenne mobile de 50 jours, durant la montée haussière de juillet 2010 à avril 2011, cette moyenne mobile représentait la zone support basse avant le début d’une nouvelle jambe de hausse. Depuis, il y a eu un changement de polarité, cette MM est devenu une zone de résistance que vous pouvez observé sur le premier graphique. Le sommet de septembre c’est arrêté net sur cette moyenne mobile de 50 jours. On peut également constater sur les précédents sommets baissiers qu’un débordement haussier légèrement au-delà de la MM50 jours peut se produire, ce qui pourrait amener le TSX jusqu’à la zone de Fibonacci 61.8% situé à 12,308 points. Lorsque le TSX sera rendu à proximité de la EMA 50 jours ou du retracement 61.8%, la MACD ainsi que la RSI seront également rendues dans leurs zones de renversement baissier, une synchronisation en quelque sorte annonciatrice d’un retour à la baisse.
Graphique en jour


Le deuxième graphique représente les zones de temps de Fibonacci, quelques semaines avant la date du 28 février j’avais présenté un graphique qui indiquait cette date pivot. Force est de constater que le 28 février représenta le premier sommet du TSX (voir le premier graphique), sommet qui n’a pas été dépassé par la suite. La prochaine date à observer est située sur la zone de temps 89 du 19 novembre 2012.

Présentement, le TSX est situé à proximité de la zone médiane du premier canal de la fourche de Andrews, alors dans la dynamique des mouvements de Andrews, si cette zone support/résistance est défoncée, le prochain objectif prospectif devient automatiquement la zone support/résistance suivante. Alors, sur cassure par le bas de la ligne pointillée verte, le prochain objectif serait la partie inférieure du trident, indiqué par la ligne bleue diagonale sur le graphique.

Graphique en semaine


Le troisième graphique qui est en période mensuelle illustre d’une autre façon le point de rupture/cassure de l’indice qui se produisit au mois de juin dernier et de son «Pull Back» du mois de juillet, puis l’indice chuta... vous pouvez également observé que le rebond actuel du mois d’octobre a eu lieu sur la zone de Fibonacci 50%, un rebond technique en quelque sorte...

Un point intéressant à mentionner concernant la chandelle mensuelle non terminé du mois d’octobre est le fait que le sommet actuel situé à 12,094 points correspond à la zone médiane de la chandelle du mois de septembre. Très souvent la zone médiane d’une grande chandelle (Marubozu) sert de zone support ou de résistance... présentement il s’agît d’une résistance à franchir... un autre indice qui nous renseigne sur l’état des forces en placent, en synchronisation avec la MM50 jours, la RSI ainsi que la MACD.
Conclusion : A moins d’une poussée haussière au-dessus de la zone de Fibonacci 61.8% situé à 12,308 points, je demeure baisser sur l’indice de Toronto dû au fait que la jambe de hausse actuelle commence à s’épuiser et à donner des signes de renversement baissier imminent, à suivre...
Graphique en mois































Pour consulter l’analyse précédente concernant l’indice deToronto, cliquez iCi ou iCi

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Analyse personnalisée
Facebook




Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /