Le ratio de Fibonacci 161.8% placé en mode contraction à très bien paramétré la zone cible court terme des 1990 à 2,000 points. Un retour du balancier à ramené la courbe des points du S&P 500 à proximité des moyennes mobiles long terme de 150 et 200 jours. Ou encore, en utilisant un autre angle d’analyse, le S&P a effectué un Pullback sur la zone support défoncée des 2,040 points. Alors, un retour au-dessus de la zone support des 2,040 points redonne automatiquement un biais neutre, voire légèrement haussier à l’indice de référence.
.
Toute rechute ou incapacité de la courbe des points à revenir ou à ce maintenir au-dessus des 2,040 points oriente l’indice vers un biais baissier supplémentaire. Sur cassure de la zone du creux d’hier à 1,991 points, la prochaine cible baissière est située sur le ratio de Fibonacci 50% à 1965 points.
Graphique en période semaine
En observant le deuxième graphique qui est en période semaine, on perçoit de façon évidente que le S&P 500 se déplace à l’intérieur d’un couloir de fluctuation latérale depuis maintenant 16 mois, ce qui ne représente nullement un marché haussier, mais plutôt une phase 3 de stagnation et d’oscillation temporaire avant un début réel de phase 4 baissière.
Depuis 1 an et demi, j’observe avec une grande attention le point de bascule qui va départager le centre de stagnation d’un début réel de marché boursier baissier, ce point pivot est situé sur le graphique en semaine à 1,884 point, soit l’équivalent du ratio de Fibonacci 23,6%. À maintes et maintes reprises, j’ai mentionné qu’il ne pouvait y avoir de réelle correction boursière en haut du ratio de Fibonacci 23,6%. Ce ratio correspond également à la base support en fermeture de semaine du canal d’oscillation latérale, ce qui donne à la zone des 1,884 points une symbolique encore plus technique et déterminante pour le S&P 500.
Graphique en période mois
Le troisième graphique illustre très bien la tendance fortement haussière qui a prix son envole depuis maintenant 7 ans au mois de mars 2009, l’indice de référence oscille à l’intérieur d’un canal fortement haussier, un ralentissement stagnation est visible sur le graphique depuis le mois de mars 2015. Une cassure de la zone support des 2,025 points, représentera l’échec de la remonté de la courbe des points au-dessus des moyennes mobiles long terme en valeurs quotidiennes. Une perforation de la zone support des 1,920 points validera définitivement la cassure baissière du canal haussier des sept dernières années, et ouvrira la porte à la cassure du canal de fluctuations latéral du graphique en période semaine dont le point de bascule est situé à 1,884 points.
Encore une fois, observer attentivement la cible qui fût fixée au mois de mars 2013 par le ratio de Fibonacci 161.8%, cette zone cible à paramétré avec une précision chirurgicale le sommet de l’indice de référence, la cible était de 2,139 points et le sommet réel fût de 2,134 points en mai 2015, un différentiel de seulement 5 points entre l’objectif et la courbe des points réels. Même après une dizaine d’années à utiliser les ratios de Fibonnaci, je suis toujours impressionné par la pertinence de ce ratio mathématique.
Pour consulter les analyses précédentes concernant le S&P 500, cliquez iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin & Facebook
S&P 500, graphique en période jour - 18 mois |
S&P 500, graphique en période semaine - 9 ans |
S&P 500, graphique en période mois - 21 ans |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire