Advenant une rupture du support des 10,845 points, le premier retracement de Fibionacci à observer est le 23.6% situé à 10,715 points, ce retracement correspond au sommet antérieur de janvier 2010. Par la suite la zone Fibo 38.2% et la 50% sont les prochains objectifs baissiers. Un retracement dit classique, amènerait l’indice à proximité de la zone de retracement de Fibonacci de 50% situé présentement à 10,411 points. Rendu à 10,411 points, si les forcent en placent de l’indice se maintiennent sur une trajectoire baissière, la fibo 61.8% est le dernier retranchement avant d’atteindre la moyenne mobile long terme de 150 jours qui a servi de support au creux du mois de février dernier.
Conclusion : présentement le Dow Jones possède une marge de manoeuvre de 143 points pour déterminer si l’indice effectue une continuité haussière court terme en haut des 10,988 points ou une cassure consolidation en bas de la zone support des 10,845 points. D’une façon ou d’une autre, c’est la courbe des points de l’indice qu’il faut observé, mais disons qu’actuellement j’ai tendance à lui donner un biais négatif au vénérable pépé Jones.
7 avril : je mentionnais dimanche le 4 avril que «La structure en place présentement sur le Dow Jones est un biseau ascendant, une figure potentiellement baissière. Mais tant et aussi longtemps que la base support de la figure n’est pas cassé par le bas, la tendance demeure haussière. La moyenne mobile court terme de 9 jours paramètre très bien présentement la zone support de la courbe du Dow.»
L’objectif prospectif baissier à la cassure d’une structure de type biseau ascendant est équivalent à un retracement de 100%, ce qui correspondrait potentiellement à un retour à la zone des 9,835 points ou à une baisse de l’indice de l’ordre de 10%. Mais ne soyons pas trop pessimiste pour l’instant, une étape à la fois, aujourd’hui la base support du biseau a été défoncé temporairement vers le bas, mais la clôture de la journée c’est conclu exactement sur la base support (ligne diagonale verte). L’ombre de la chandelle d’aujourd’hui, la mèche basse de la chandelle c’est appuyé sur une zone support qu’il faudra observer, la cassure baissière de la zone support des 10,845 points validera en quelque sorte la rupture de la structure du biseau ascendant et orientera le vénérable M. Jones sur une trajectoire baissière à court terme.
Analyse antérieur
http://observateurtechniqueindices.blogspot.com/2010/04/le-dow-jones-1er-avril.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire