>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 20 février 2011

Toronto TSX - 20 février

L’indice phare de la bourse canadienne est toujours situé à l’intérieur d’un corridor de fluctuation haussier. Le 2 février dernier, j’indiquais que «le momentum court terme du TSX va rester haussier tant et aussi longtemps que l’indice va demeurer à l’intérieur de ce canal de fluctuation». Les quatre prochains graphiques présentent sur différente période de temps l’évolution de la courbe des points de l’indice de Toronto.
. 
Sur le premier graphique, vous pouvez constater que la résistance haute du corridor de fluctuation est située dans la zone des 14,375 points. Vous observerez également la structure haussière de type É-T-É inversé (épaule de gauche - Tête - épaule de droite) qu’il y avait en formation durant tous l’été 2010, c’est suite à la cassure haussière de la ligne de cou de la figure de type É-T-É inversée que l’élan haussier à pris de la vigueur pour se transformer par la suite en canal de fluctuation fortement haussier. 


Le deuxième graphique en période journalière illustre de façon plus globale les zones point de bascule qui ont déterminé les tendances court terme du TSX. Sur ce graphique on observe une structure fortement baissière qui c’est forgée entre le mois de septembre 2009 et le mois de septembre 2010, cette structure était encore une fois un É-T-É (épaule de gauche - Tête - épaule de droite), j’en avais parlé au mois d’octobre dernier. Les É-T-É sont des figures fortement baissières contrairement au É-T-É inversé qui eux sont haussière, alors d’une certaine façon ce fût le choc des É-T-É... la figure haussière de l’É-T-É inversé (voir premier graphique) combattait ou annulait les forces baissière de la structure É-T-É qui c’était créer durant l’année précédente. En haut de la zone des 12,077 points, le mouvement haussier du TSX était libre et pouvait pleinement prendre son envol ce qui a créé encore une fois le canal de fluctuation haussier actuel.
Toujours sur le deuxième graphique, on constate que la prochaine cible prospective est située sur la zone de Fibonacci 161.8% à 14,375 points, ce qui représente également la section haute du canal de fluctuation haussier - voir premier graphique.

Le troisième graphique présente tout le chemin parcouru par l’indice depuis le sommet des 15,154 points du mois de juillet 2008, la dernière résistance de Fibonacci était la 78.6% situé dans la zone des 13,500 points, alors la dernière résistance majeure est le sommet historique des 15,154 points, nous verrons bien si la force haussière actuelle est capable de maintenir ce momentum haussier avec autant de conviction ?


7 décembre 2010 : Le graphique en période mensuelle représente de façon nette et précise tout le chemin parcouru par le TSX depuis le creux de mars 2009. Actuellement, l’indice de Toronto oscille à l’intérieur d’un corridor de fluctuation haussier. Le TSX est sur le point de sortir par le haut de son corridor, si cela arrive nous obtenons une validation automatique du deuxième scénario MACD mentionner plus haut, cela va provoquer également la cassure haussière de l’axe principal du trident de Andrews. Sur ce graphique mensuel, la prochaine cible de Fibonacci est la zone 78.6% situé à 13,500 points.

Le quatrième graphique plus bas illustre ce que je décrivais au mois de décembre dernier, l’indice de Toronto est effectivement sorti par le haut de son corridor de fluctuations haussier ce qui a provoqué la cassure haussière de l’axe principal du trident de Andrews, ce qui était fortement positif pour le TSX. La zone résistance de Fibonacci 78.6% à 13,500 points a été une formalité pendant quelques semaines et ensuite l’ascension haussière de l’indice à continué a progressé. 

En observant le graphique mensuel on perçoit très bien que la prochaine zone résistance significative est située à 14,625 points, ce qui devient la prochaine cible prospective moyen terme.


Pour consulter l’analyse précédente de l’indice de Toronto, cliquez ICI

Claude Bordeleau  
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Facebook

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /