>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

lundi 24 août 2015

Dow Jones - 24 août 2015

Graphique en période jour
Le Dow est présentement en mode «testing» de la zone de creux d’octobre 2014 qui est situé entre 15,855 et 16,117 points. Après avoir défoncé par le bas la moyenne mobile long terme de 200 jours, ce qui correspondait également à la zone support du canal de déplacement latéral des quatre derniers mois (ligne bleue pointillée), l’indice de référence pointait vers le bas avec un biais fortement négatif.
.
Mercredi le 19 août, j’avais mentionné que l’indice de Hong Kong était orienté vers une baisse supplémentaire de 2,150 à 2,300 points avant de potentiellement atteindre une stabilisation court terme vers les 21,300 points. L’indice à terminer la semaine à 22,409 points, alors il resterait encore une baisse potentielle d’approximativement 1,000 points avant de réévaluer la situation.

Les indices nord-américains ont beaucoup réagi la semaine passée aux messages d’incertitude économique qui plane actuellement au-dessus de la Chine. Le marché boursier est très attentiste depuis déjà un certain temps... il attend de façon très fébrile les moindres informations reliées à une augmentation éventuelle des taux d’intérêt. Cette nervosité des marchés, on a pu le constater mercredi dernier avec la diffusion des minutes de la réserve fédérale, les indices boursiers étaient extrêmement volatiles et nerveux durant les deux dernières heures de la journée pour conclure la séance de mercredi sur un biais fortement négatif avec une structure baissière étendue de type «trois méthodes descendantes».

Le vieil adage qui mentionne qu’une nouvelle n’arrive jamais seule est tout à fait adapté aux marchés boursiers, les nouvelles qu’elles soient positives ou négatives arrivent pratiquement toujours sur une séquence de plusieurs annonces réparties dans l’espace-temps, c’est ce qui créer les lignes de tendances que je vous présente sur mes graphiques d’analyse technique. Avec une nuance près, l’analyse technique précède très souvent la nouvelle, car elle peut déceler les points de bascule ou structure graphique qui permettent d’anticiper les mouvements en devenir.

Graphique en période semaine
Par le passé, j’ai à maintes et maintes reprises mentionnées qu’il ne pouvait y avoir de réelle correction tant et aussi longtemps que la courbe des points se trouvait au-dessus de la zone de Fibonacci 23.6%. La première Fibo 23.6% qui était importante pour le cour terme est celle de droite à 17,760 points, la deuxième est pour voir si le Dow Jones va tomber en mode correction profonde et celle-là est à gauche à 16,474 points, deux Fibo 23.6% mais avec des objectifs différents.

La semaine passé le Dow Jones à terminer la semaine à proximité de la zone de Fibonacci 23.6% à 16,459 points, ce matin cette zone à été défoncé de façon magistrale, alors un point de bascule/zone support très significative à été défoncé en ce lundi matin 24 août.


Pour consulter les analyses précédentes concernant le Dow Jones, cliquez iCi 

Claude Bordeleau  
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
Dow Jones - graphique en période jour - 1 an

Dow Jones - graphique en période semaine - 9 ans
Dow Jones - graphique en période semaine avec fourches de Andrews - 15 ans

Dow Jones - graphique en période mois - 20 ans


Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /