>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 30 août 2015

Dow Jones & S&P500 - 28 août 2015

S&P 500 et Dow Jones, graphique en période semaine
Les chandelles en fermeture de semaine du Dow Jones ainsi que du SP500 sont de type «Méga marteau», ce sont des chandelles qui symbolisent potentiellement le retournement des forces baissières en place. C’est-à-dire que les forces baissière ont forgé un nouveau creux court terme, mais on perdu par la suite le contrôle du momentum baissier, le clan adverse, les haussiers arrêtant la débandade et reprennent le contrôle à la hausse de la situation.

.
Ces mouvements violents qu’ont vécus cette semaine les deux indices phares ont été d’une très grande amplitude, autant à la baisse qu’à la hausse, et ont créé cette chandelle de type «Méga marteau». Cette chandelle «Weekly» représente également le mouvement du «Pullback Daily» qui c’est enclenché mercredi le 26 août, afin de créer la jambe de hausse des trois dernières journées. Un Pullback est l’équivalent d’une contre force qui s’enclenche suite à un mouvement directionnel excessif ou qui arrive à terme et engendre automatiquement un mouvement de hausse par la suite.

Je mentionnais mercredi sur Facebook que la première cible concernant la jambe de hausse du «Pullback» actuel du Dow serait située vers les 17,000 à 17,100 points, ce qui correspond à la première zone support significative qui a été défoncée, l’interrupteur s’inverse... le support devient potentiellement résistance. La totalité de mes analyses boursières sur Facebook sont «Public», vous pouvez également cliquer sur me suivre ou «Followed».

Sur le Dow Jones advenant l’échec du momentum haussier, la symbolique de la chandelle de type marteau «Weekly» est invalidée en bas des 15,850 points, ce qui correspond à la partie médiane de la mèche basse de la chandelle ou encore à la cassure du creux antérieur. La chandelle weekly du Dow Jones à terminer la semaine au-dessus du ratio de Fibonacci 23,6% situé à 16,474 points (le ratio de gauche), ce qui est en soi une bonne chose afin de conserver le plus de force haussière possible sur le marché, une chute en fermeture de semaine en bas de cette zone enclenche automatiquement un biais baissier supplémentaire sur l’indice, un retour en bas de la moyenne mobile court terme de 7 jours redonne un biais court terme également au Pépé Dow.


Pour consulter les analyses précédentes concernant le Dow Jones, cliquez iCi 
Pour consulter les analyses précédentes concernant le S&P 500, cliquez iCi

Claude Bordeleau  
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
Dow Jones - graphique en période jour - 1 an

Dow Jones - graphique en période semaine - 9 ans

Dow Jones - graphique en période mois - 20 ans
S&P 500 - graphique en période semaine - 9 ans


Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /