>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

lundi 4 janvier 2016

Cuivre, état de la situation au 31 décembre 2015

En conclusion de l’analyse du 6 avril 2014, je mentionnais « Et si le cuivre retombe en bas des 2.99, ne vous obstiner pas, sortez du secteur ». Force est de constater que lorsque la zone support des 2,99$ a été défoncée par le bas au mois de novembre, le momentum baissier à pris de l’ampleur.
.
On peut constater en observant le deuxième et troisième graphique qu’il n’y a pas de véritable zone support étendue afin de soutenir la courbe des prix actuellement du cuivre. Par contre, la cible de l’extension de Fibonacci 161.8% est situé à 1,95$, le creux de la semaine du 23 novembre a eu lieu exactement sur la zone des 2$ dollars, puis un rebond c’est amorcé. Durant les quatre semaines du mois de décembre, le prix du cuivre est venu se buter le nez sur la zone résistance des 2.15.

Le prochain véritable test afin de déterminer la poussé de la jambe de hausse actuelle du cuivre sera la grande diagonale résistance qui existe depuis le mois de mai 2015, par «jambe de hausse actuelle» on comprend qu’il s’agit uniquement d’un petit rebond à l’intérieur d’une tendance fortement baissière. Mais le test de la courbe des prix du cuivre durant les prochaines semaines nous permettra de déterminer si cette grande diagonale résistance est toujours active. Une poussée haussière au-delà des 2,20$ pourrait permettre à la jambe de hausse actuelle d’effectuer une remonté jusqu’à la zone des des 2,30$ et par la suite les 2,40$/2,48$. Si cette tentative haussière échoue, retour vers la zone support des 2 dollars.

En bas de la zone de Fibonacci 161.8% situé à 1,95$ / 2$, le concept de gravité négative devrait s’exprimer avec encore plus de force ayant pour cible la zone d’un double creux potentiel situé entre 1,25$ et 1.40$.
Pour consulter l’analyse précédente concernant le cuivre, cliquez iCi

Claude Bordeleau  
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
Graphique en période semaine - 6 ans

Graphique en période semaine - 11 ans

Graphique en période mois - 20 ans

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /